Diastème
Les papas et les mamans
Points, n°P1137, 2003
[Bineau Moquettes]
Voilà ma mère qui voyage. Les mères sont toujours en voyage, elles voyagent d'une chemise de leur fils à une autre chemise, d'un bouton de veste à un autre bouton.
Slavicek Milivog
Petite poésie pour les mères.
[Matin glorieux]
Les filles reproduisent les vices maternets. Vous donc qui cherchez une épouse, attachez-vous surtout à choisir parmi celles qui sont nées de mères vertueuses.
Euripide
(480-406 av. J.-C.)
[M'sieur Bourry]
J'ai eu deux garçons, je les ai mis tout bébés à l'Assistance ! C'est le meilleur colllège de France, notre Oxford, notre Havard... Je les ai récupérés à dix-huit ans, admirablement formés pour les luttes de la vie. Aujourd'hui, ils sont le portrait de leur père... Cent pour cent cannibales !
Michel Audiard
Un idiot à Paris.
[Silver Dick]
Au jour de la résurrection,
on te demandera quels sont tes actes
et non quel est ton père.
Muslah-Al-Din Saadi
(1200-1291)
[Guten Appetit]
- Donne-lui tout de même à boire, dit mon père.
Victor Hugo
Après la bataille.
[Les taches sur les habits]
Si vous voyez une tache sur la robe d'une jeune fille, ne lui demandez pas si c'est du foutre.
Pierre Louÿs
Manuel de civilité pour les petites filles.
[La loi du silence]
Plus l'enfant est cher, plus la verge est dure.
[Trouville]
Pour que rien ne manquât au pouvoir de Shakespeare sur mon coeur, je crois même que mon père m'en dit du mal.
[Le retour de m'sieur Bourry]
On ne peut pas être amoureuse de Papa. Maman a essayé.
Michel Audiard
La Chasse à l'homme.
[Moi, mon père]
Mon père, on lui casserait une chaise sur le crâne sans quil se réveille, mais ma mère il suffit qu'un de nous se mettre à tousser quelque part en Sibérie et elle entend.
J.D. Salinger
L'Attrape-coeurs.
[Petite pissoute vite fait su'l'gaz]
Finalement, il m'a fourré dans la bouche une grosse langue râpeuse, une langue, je ne pouvais m'empêcher de le penser, vraiemnt prolétarienne, transmise de père en fils comme l'ankylose dorsale du paysan, ou la fixité du regard de l'ouvrier spécialiste de la chaîne de montage.
Alberto Moravia
Désidéria.
[Ces choses-là]
Tous les pères sont les mêmes ! Vient toujours un moment où ils ne voudraient pas être regardés par leurs fils avec les yeux qu'ils leur ont faits.
Carlo Collodi
Les aventures de Pinocchio.
[Le bruit des gens autour]
Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.
Woody Allen
Dieu, Shakespeare et moi.
[Mo']
L'autre femme dit : Au contraire ! c'est mon fils qui est vivant et c'est ton fils qui est mort. Mais la première répliqua : Nullement ! c'est ton fils qui est mort et c'est mon fils qui est vivant. C'est ainsi qu'elles parlèrent devant le roi.
La Bible (Règne de Salomon 1-3 )
[M'sieur Bourry en vacances]
Assassiner un étranger a toujours un petit côté ennuyeux. Tandis que l'étripage en famille, c'est régulier, c'est traditionnel, c'est bourgeois. Et puis, ça a tout de même plus d'allure. Tuer un étranger, on pense à France-Soir. Un parent, on pense à Sophocle.
Michel Audiard
Carambolages
[Le sourire]
La fille était jolie et manifestement intelligente.
Elle ne savait que faire de son visage en attendant l'heure de son avortement, aussi avait-elle en permanence un sourire rapide comme un couteau qui ne souriait à rien.
Richard Brautigan
L'Avortement.
[Les papas et les mamans]
J'ai peine à croire qu'on parvienne à démontrer un jour que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il semble, celle d'un être fort imparfait qui nous a fabriqués en matière de passe-temps.
Georg Christoph Lichtenberg
Aphorismes.