Patrick Chamoiseau
Texaco
Gallimard
Que rappellera ici le scribe qui ne rappelle à travers elle le sévère destin de toutes ces femmes condamnées aux maternités perpétuelles, expertes à déchiffrer les prophéties du vent, des crépuscules ou du halo brumeux qui parfois semble émaner de la lune, pour prévoir le temps de chaque jour et les travaux à entreprendre; ces femmes qui, luttant à l'égal des hommes pour leur subsistance, firent ce qu'on appelle une patrie et que les calendriers réduisent à quelques dates bruyantes, à certaines vanités dont souvent les rues portent le nom?
La ville était le sanctuaire de la parole, du geste, du combat.
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Gibier... tu n'es qu'un nèg-bouk: c'est de là qu'il faut parler!...
[p. 421]
Parce que le temps historique fut stabilisé dans le néant, l'écrivain doit contribuer à rétablir sa chronologie tourmentée, c'est-à-dire à dévoiler la vivacité féconde d'une dialectique réamorcée entre nature et culture antillaises.
Parce que la mémoire historique fut trop souvent raturée, l'écrivain antillais doit «fouiller» cette mémoire à partir des traces parfois latentes, qu'il a repérées dans le réel.