Accueil | Propos divers | Historique | Pour contribuer | Liens | Me joindre
Auteurs consultés
[A-G] [H-Z]


Abé Kôbô
Achard Marcel
Adam Olivier
Adams Scott
Adler Laure
Adorno Theodor W.
Airth Rennie
Albert Pierre
Allende Isabel
Amado Jorge
Amette Jacques-Pierre
Andahazi Federico
Angot Christine
Apollinaire Guillaume
Aragon Louis
Arcand Denys
Archambault Gilles
Ardisson Thierry
Artaud Antonin
Assouline Pierre
Atkinson Kate
Atwood Margaret
Aubert Abbé A.
Aubert Brigitte
Aubert de Gaspé Philippe-Ignace-François
Aubert de Gaspé (père) Philippe
Audet Noël
Audouard Antoine
Ausloos Guy
Auster Paul
Auster et Cortanze
Autier Dominique
Autin-Grenier Pierre
Aventin Christine
Avril Nicole
Azoulai Nathalie
Bach Richard
Bachelard Gaston
Ballif Claude
Balzac Honoré de
Bank Melissa
Banks Russell
Barbarin Georges
Baricco Alessandro
Barjavel René
Barjavel et de Veer
Baronian Jean-Baptiste
Barthes Roland
Baruk Stella
Bataille Georges
Bauchau Henry
Baudelaire Charles
Baudrillard Jean
Beauchemin Jean-François
Beauchemin Yves
Beaufret Jean
Beaulieu Victor-Lévy
Beauvoir Simone de
Bechtel et Carrière
Béchu Jean-Louis
Beckett Samuel
Beigbeder Frédéric
Belleau André
Belletto René
Belva Plain
Ben Jelloum Tahar
Benacquista Tonino
Benchley Peter
Benjamin Walter
Benni Stefano
Bensaid Catherine
Benson Stéphanie
Bentley Toni
Benzoni Juliette
Berdiaeff Nicolas
Bergé Pierre
Berger Yves
Bergeron Alain
Bergeron Michel
Bernard François de
Bernard Michel
Bernhard Thomas
Bertrand Louis
Besson Patrick
Besson Philippe
Bialot Joseph
Bianciotti Hector
Billetdoux François
Billon Pierre
Bismuth Nadine
Blair Leona
Blais Marie-Claire
Blanchard Abbé Étienne
Bleda Sergio
Block Lawrence
Blondin Antoine
Bobin Christian
Bolano Roberto
Bolduc Claude
Bombardier Denise
Bon François
Bon Geneviève
Bonnafoux Pascal
Bonnal Marité
Bordeaux Henry
Bordonove Georges
Borges Jorge Luis
Bornais Gilles
Bory Jean-Louis
Bosquet Alain
Bossuet
Bott François
Botti Laurent
Botton Alain de
Botul Jean-Baptiste
Boubard Alphonse
Boucher Denise
Boujut Michel
Boulanger Daniel
Boulgakov Mikhaïl
Boulle Pierre
Bourgeade Pierre
Bourguignon Stéphane
Bourin Jeanne
Bourriaud Nicolas
Bouvier Nicolas
Bradbury Ray
Bradley Marion Zimmer
Brashares Ann
Brassine E.
Brialy Jean-Claude
Bricard Isabelle
Briffault et Ducasse
Brincourt André
Brisac Geneviève
Brochu André
Brossard (Nicole) et Girouard (Lisette)
Bruckberger R.-L.
Bruckner Pascal
Brun, Doppagne et Chevalier
Buteau J.-Edmond
Cabanes, M. et Delmas, M.C.
Cabanis José
Calaferte Louis
Caldwell et Thomason
Calmel Mireille
Camus Albert
Canfield, Hansen et Spilchuk
Caron Louis
Carpentier André
Carper Jean
Carr Caleb
Carvel Paul
Carver Raymond
Castaneda Carlos
Castillo Michel del
Castillon Claire
Cato Nancy
Cavanna François
Céline Louis-Ferdinand
Ceuppens Raymond
Chaillou Michel
Chalon Jean
Chamoiseau Patrick
Chao Ramon
Chapelan Maurice
Chapsal Madeleine
Chaput-Rolland Solange
Charaudeau Patrick
Charles-Roux Edmonde
Charon Jean E.
Charvet Jean-Loup
Chase Riboud Barbara
Chattam Maxime
Chevalier et Pincemaille
Chiarello Fanny
Chodolenko Marc
Christie Agatha
Chung Ook
Cinquin Emmanuelle
Cioran Emil Michel
Claudel Philippe
Clavel Bernard
Clément Catherine
Clostermann Pierre
Cocteau Jean
Coe Jonathan
Coelho Paulo
Colin Fabrice
Collectif d'auteurs
Combescot Pierre
Compilation
Conan Laure
Conchon Georges
Condé Maryse
Confiant Raphaël
Conrad Joseph
Constant Paule
Cook Christopher
Cooper Edmund
Cooper Fenimore
Cormier Robert
Cornwell Patricia
Cortanze Gérard de
Cortázar Julio
Côté Jacques
Côté Roch
Coulonges Henri
Cousture Arlette
Crichton Michael
Crifo Thierry
Crighton Michael
Croft Esther
Crombie Deborah
Croquet Jean-Pierre
Cunningham Michael
Cyrulnik Boris
D'Amour Francine
D'Amours Guy
d'Ormesson Jean
Daeninckx Didier
Dailey Janet
Dallaire Michel
Dannemark Francis
Dantec Maurice G.
Dantzig Charles
Dard Michel
Dard Patrice
Darrieussecq Marie
Dattner et Boussahba
Daudet Alphonse
David Carole
Davies Robertson
Dé Claire
De Coston François Gilbert, baron
De Luca Erri
De Prada Manuel
de Rosnay Joël
Deambrosis Mercedes
Debray Régis
Decoin Didier
Dedet Joséphine
Deforges Régine
Deforges Régine
Delbourg Patrice
Delbourg et Heimermann
Delerm Philippe
Demers Dominique
Déry Suzanne
Desarthe Agnès
Désautels Michel
Desbiens Patrice
Descaves Pierre
Desjardins Louise
Despentes Virginie
Deutsch Xavier
Devos Raymond
Diastème
Diderot Denis
Diophante d'Alexandrie
Diwo Jean
Djian Philippe
Dollon Corinne
Dompierre Stéphane
Dorst Jean
Dostoïevski Fedor
Dubois Jean-Paul
Ducharme Charles-Marie
Duchesne Christiane
Duchesne et Leguay
Dugas André
Duhamel Jérôme
Duperey Anny
Dupriez Bernard
Dupuis Renée
Durif Eugène
Durrell Lawrence
Dustan Guillaume
Eecke Paul Ver
Egan Jennifer
Ehrenberg Alain
Eiseley Loren
Elgozy Georges
Éluard Paul
Engel Vincent
Enthoven Jean-Paul
Ernaux Annie
Eudeline Patrick
Evans Richard Paul
Federman Raymond
Ferguson Marilyn
Fermine Maxence
Ferney Alice
Ferretti et Miron
Ferrière Laurence de la
Ferron Jacques
Ferry Luc
Findley Timothy
Fischer Hervé
Foenkinos David
Follett Ken
Forest Philippe
Forrester Viviane
Fortier Colette
Fouchet Lorraine
Fowler Karen Joy
Frain Irène
Frégni René
Fuentes Carlos
Fullenbaum Max
Gaarder Jostein
Gagnière Claude
Gagnon Daniel
Gailly Christian
Gaiman Neil
Gallay Claudie
Gallo Max
Gandin Patricia
Gandy Alain
Garaudy Roger
García Márquez Gabriel
Garcin Christian
Garcin Jérôme
Gary Romain
Gaskell Elizabeth
Gatore Gilbert
Gattégno Jean-Pierre
Gaudé Laurent
Geille Annick
Gemmell Nikki
Genest Émile
Genette Gérard
Germain Georges-Hébert
Germain Sylvie
Gernigon Christian
Giannoli Paul-Xavier
Gide André
Giguère Guy
Giono Jean
Girardin Émile de
Giraud Brigitte
Giroud Françoise
Gleick James
Godbout Jacques
Goron Joëlle
Gougaud Henri
Gourdeau Gabrielle
Gourio Jean-Marie
Graff Laurent
Gray Martin
Green Julien
Greene Graham
Grenier Roger
Gribbin John
Grimaud Hélène
Groult Benoîte
Grozdanovitch Denis
Guenoun Joël
Guimard Paul
Guitton Jean
Gutman Claude

Pour effectuer une recherche dans le texte d'une épigraphe, entrez dans la case ci-dessous un ou plusieurs mots d'au moins trois caractères chacun.
Surbrillance ? O  N
 



Maurice Rheims

Les mots sauvages. Dictionnaire des mots inconnus du dictionnaire : écrivains des 19e et 20e siècle
Larousse / Le souffle des mots
En cheveux blancs, il me faut donc aller
Comme un enfant tous les jours à l'école
Que je suis fou d'apprendre à bien parler
Lorsque la mort vient m'ôter la parole !
Magnard
poète toulousain, 1582-1646

[A]
L'histoire n'est-elle pas là pour nous empêcher
de condamner à la légère des mots sans crédit aujourd'hui, mais que leur fortune peut révéler demain ? Ne nous montre-t-elle point
Caillière, l'auteur des mots à la mode
signalant comme des intrus les adjectifs
haineux, respectable, désoeuvré, le
substantif impolitesse ! Ceci se passait dès 1693. En 1726, L'abbé Desfontaine, dans son
Dictionnaire néologique, condamnait à son
tour l'usage de détresse, scélératesse, naguère, encourageant, érudit, inattaquable, entente, improbable.
Lorédan Larchey
Dictionnaire historique d'argot, Préface

[B]
Qui donc a le droit de faire l'aumône à une langue si ce n'est l'écrivain ? la nôtre a très bien accepté les mots de mes devanciers, elle acceptera les miens, les parvenus seront nobles avec le temps.
Balzac
cité par Madeleine de Surville, Vie de Balzac

[C]
Vous ne connaissez pas l'histoire du chastre ?
Dumas, qui connaît tous les mots de toutes les langues, et qui les inventerait tous si, par bonheur, ils n'existaient pas, recula devant ce mot et décrivit avec son torse un superbe point majuscule d'interrogation. — Un chastre, lui dis-je, est un oiseau rare, l'avis rara des Anciens ; un oiseau d'augure, l'avis castrorum, comme disaient les Romains Marseillais. On a supprimé avis, on a dénatueé castrorum, et, par corruption progressive, chastre est resté : les étymologistes n'en font pas d'autres.
Méry
La chasse au chastre

[D]
Le poète usant des mots pour dire non pas leur sens, leur correspondance incantatoire au monde qu'ils ont charge de maîtriser, on peut le définir comme l'homme qui se sert des mots non pas seulement selon leur sens, mais selon leur pouvoir. Dans les mains du poète, la prise du langage sur le monde est magique et non logique seulement.
Thierry Maulnier
Introduction à la poésie française (Gallimard)

[E]
Leconte de Lisle ou Heredia n'ont pas fait de néologisme, ce sont plutôt des « bijoutiers poétiques » , « des mangeurs de chrysoprases », comme les appelait Catulle Mendès.
Cf. Jules Haret, Enquête, 1891.

[F]
Moi, pour mon compte...je ne lis que les préfaces et les tables, les dictionnaires et les catalogues, c'est une précieuse économie de temps et de fatigue. Tout est là, les mots et les idées.
Théophile Gautier
Préface des Jeunes-France (1833)

[G]
Mais si le lecteur devient difficile, le langage ordinaire ne suffit plus à l'émouvoir. Le réaliste cherche alors à obtenir le tromp-l'oeil par l'excessif du « style ». Goncourt, Huysmans paraissent... Un langage extraordinaire est appelé à suggérer des objets ordinaires. Il les métamorphose. Un chapeau devient un monstre, que le héros réaliste armé d'épithètes invincibles chevauche, et fait bondir du réel dans l'épopée de l'aventure stylistique.
Paul Valéry
Oeuvres, II, "Mauvaises Pensées "

[H]
(Doucement la mirabonde et les criques de la poule s'obstruent de darince et d'arbille de Brioude sur le coude la sauterelle du coude mange le frimas des Heindes et des Niobays de Soude. Le phiphre s'obsorbe par l'ôbe d'éracme.) On dansotte sur des pincettes pendant Aladin quiquiqui. Pierre est syllogone en pipe de mucèdre en or et en donc, matrès et matrop. L'étage au-dessous est occupé par Paris. L'x exaspaltère le feu de Seltz.
Paul Eluard
L'Immaculée Conception

[I]
Les mots aussi sont un pays de merveilles, et peut-être le premier de tous, sinon le seul. Il y a des mots indépendants tels que : lumencanadence, bourbimugre, fiolamege, orcalbusse et sourmichoutillotin, qui disent parfaitement ce qu'ils veulent dire. Cela se sent, bonnes gens, et si les lexiques et autres cimetières sont incomplets, c'est que le beau parler manque de bras.
Enfin, tout le monde sait aussi qu'il y a plus de force persuasive et de piment dans certains divertissements sémantiques que dans l'emploi sec et tradtionnel des mots et formules... Une " infirmemière " est plus juste qu'une " infirmière "... Ossitoyarmezin remplacerait avantageusement aux armes citoyen.
Léon-Paul Fargue
Préface à Sortilèges du verbe (Matila C. Ghyka)

[JK]
Dans la friche on sème des mots
on y sème aussi des phonèmes
des morphèmes des sémantèmes
roses roseaux aux bords de l'eau
bruns grains fichés dans les labours
verts coquelicots des prairies
noirs lys au fond des forêts
dans la friche on sème des mots
pour qu'ils repoussent bien plus beaux
Raymond Queneau
Battre la campagne, « La culture »

[L]
Aujourd'hui, tous les jeunes gens, toutes les personnes à imgination trouveront toujours plus court et plus satisfaisant pour le petit amour-propre d'auteur d'inventer des signes que de se donner la peine d'apprendre ceux qui sont en usage dans la nation à laquelle ils ont l'honneur d'appartenir.
Stendhal
Racine et Shakespeare

[M]
Qu'est-ce que c'est que ça, la tribune? s'écria M. Bonaparte Louis : c'est du « parlementarisme! » Que dites-vous de parlementarisme? Parlementarisme me plaît. Parlementarisme est une perle. Voilà le dictionnaire enrichi. Cet académicien de coups d'État fait des mots. Au fait, on n'est pas un barbare pour ne pas semer de temps en temps un barbarisme.
Victor Hugo
Napoléon le Petit

[N]
Quoi ! nous les romanciers, les ouvriers du genre littéraire triomphant au XIXe siècle, nous renoncerions à ce qui a été la marque de fabrique de tous les vrais écrivains de tous les temps et de tous les pays, nous perdrions l'ambition d'avoir une langue rendant nos idées, nos sensations, nos figurations des hommes et des choses, d'une façon distincte de celui-ci ou de celui-là, une langue personnelle, une langue portant notre signature et nous descendrions à parler de langage omnibus des faits divers !
Edmond de Goncourt

[O]
Baudelaire, relatant sa première entrevue avec Gautier, écrit : « Il [Gautier] me demanda ensuite, avec un oeil curieusement méfiant et comme pour m'éprouver, si j'aimais à lire les dictionnaires. Il me dit cela d'ailleurs comme il dit toute chose, fort tranquillement, du ton qu'un autre aurait pris pour s'informer si je préférais la lecture des voyages à celle des romans. Par bonheur, j'avais été pris très jeune de lexicomanie, et je vis que ma réponse me gagnait de l'estime. »
Théophile Gautier
Art romantique

[PQ]
D. — Dans quelle langue écrit Audiberti, dans Comédia ? R. — Les jours pairs le français, les autres, l'audiberti.
Claude Roy
La main heureuse, extrait de poésie 40.

[R]
— Mon frère, donne-moi mon dictionnaire
— Lequel ? celui de Baudot ? celui de Richelet ?
— Eh non ! Mon néologier ; voilà le bon.
S. Mercier
Néologie

[S]
C'est bien plus facile d'écrire tout uni, tout propre, tout poli, avec des fleurs, un français tout cuit, tout rassis,... Toi, boulanger, on ne te demande pas, tiens, du pain sucré... Ça n'existe pas, les aristos de la boulangerie...
Bien plus dur de racler, peser, mouiller, pétrir, pétrir la simple farine d'aujourd'hui, ils ne le croiraient pas, « is n'el croirunt mie ».
André Stil
Pignon sur ciel

[T]
Il faut que les mots, pour être poétiques, soient chauds du souffle de l'âme, ou humides de son haleine.
J. Joubert

[U]
[...] car nous savons que celui qui croit aux mots et qui les apprivoise, qui les aime et qui les nourrit, qui les soigne et les recharge, est bien plus près de la vérité et de la vie, bien plus de la joie et de la puissance que celui qui manie des idées (car on manie des idées)! Et c'est vrai que Littré et Larousse sopnt grouillants de sorcières. Quelle lecture terne à côté de celle de ces bons-hommes? Aucune. Ils ont tout étalé. C'est la caverne des quarante voleurs.
Léon-Paul Fargue
Préface à sortilèges du verbe (Matila C. Ghyka)

[V]
J'écris comme je parle quand l'ange du feu de la conversation me prend comme prophète.
Barbey d'Aurevilly
Lettre à Trébutien, 12 février 1855

[WYZ]
Le langage est étourdi — oublieux. Les significations successives d'un mot s'ignorent. Elles dérivent par des associations sans mémoire et la troisième ignore la première.
Paul Valéry
Oeuvres, II, «Tel Quel »