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Idries Shah

Les Soufis et l'ésotérisme
Payot, 1972
La Situation

L'humanité dort, préoccupée seulement par ce qui est inutile et vivant dans un monde faux. Croire que l'on puisse s'élèver au-dessus de cette condition est une habitude et une coutume non une religion.
Cette « religion » est inepte...
Ne bavardez pas devant les Gens de la Voie. Consumez-vous plutôt de honte. Votre religion et votre connaissance sont inverties si vous êtes tête-bêche par rapport à la réalité.
L'humanité est en train de fabriquer le filet où elle se prend.
Un lion (L'homme de la Voie) fait éclater sa cage.
Sanai
Le Jardin Muré de la Vérité, 1131

[Les habitants de l'île]
L'homme ordinaire se repent de ses péchés : Les élus se repentent de leur négligence.
Dhu'l-Nun Misri

Il y a trois formes de culture : la culture de ce monde, simple acquisition d'information; la culture religieuse qui suit des règles  la culture de l'élite, ou progrès personnel.
Hujwiri
Révélations des Choses Voilées

[Le cadre : II. - L'éléphant dans le noir]
Un homme qui n'a jamais vu l'eau y est jeté les yeux bandés, et l'éprouve. Lorsqu'on enlève le bandeau, il sait ce qu'elle est. Jusque-là, il ne la connaissait que par son action.
Rumi
Fihi Ma Fihi

[Les subtilités de Mulla Nasrudin]
Quand vous arrivez à la mer, vous ne parlez pas de l'affluent.
Hakim Sanai
Le Jardin Muré de la Vérité, 1131

[Le Sheikh Saadi de Shiraz]
Celui qui dort sur la route perdra ou son chapeau ou sa tête.
Nizami
Trésor de Mystères

[Fariduddin Attar, l'apothicaire]
Un singe aperçut une cerise dans une bouteille de verre transparente, et eut l'idée de la prendre. La main passée par le goulot de la bouteille, il la referma sur la cerise. Il constata alors qu'il ne pouvait plus la retirer. Le chasseur qui avait installé ce piège survint alors. Le singe, réduit à l'impuissance par la bouteille, ne put s'échapper, et fut capturé. « Au moins ai-je la cerise », pensa-t-il. C'est alors que le chasseur lui donna un coup sec sur le coude. La main du singe s'ouvrit, et sortit de la bouteille. Le chasseur eut alors le fruit, la bouteille et le singe.
Livre d'amou-Daria

[Notre maître Jalaluddin Rumi]
Il est éclairé celui dont le discours et la conduite s'accordent et qui répudie les rapports ordinaires du monde.
Dhu'l-Nun Misri
l'Égyptien

[Ibn El-Arabi : le plus grand sheikh]
Pour les pécheurs et les méchants, je peux paraître mauvais. Mais pour les bons - bienfaisant je suis.
Mirza Khan
Ansari

[El-Ghazali de Perse]
Les mots utilisés pour désigner les « états » dans le Soufisme sont de simples approximations.
Kalabadhi

[Omar Khayyam]
La vraie dévotion vaut pour elle-même : non pour le désir du paradis ou la crainte de l'enfer.
Rabia El-Adawia

[Le langage secret : 1. Les Charbonniers]
Comment l'Essence qui elle-même n'a pas trouvé celui qui donne l'Être - peut-elle à son tour donner l'Être - comment le pourrait-elle?
Jami

[Le langage secret : 2. Les bâtisseurs]
Détachez-vous des idées toutes faites et des opinions préconçues. Et faites face à ce qui doit être votre lot.
Sheikh Abu-Said Ibn Abi-Khair

[Le langage secret : 3. La pierre philosophale]
Au fond de la mer sont d'incomparables richesses. Mais si tu cherches la Sécurité, c'est sur le rivage qu'elle se trouve.
Saadi
Le Jardin de Roses

[Mystères de l'Occident : 1. - Rites étranges]
En un instant, échappe au temps et à l'espace. Mets le monde de côté et deviens un monde en toi-même.
Shabistari
Le Jardin Secret

[Mystères de l'Occident : 2. - Le cercle chevaleresque]
Si vous êtes encore fragmentés, manquant de certitude, quelle différence cela fait-il que vous décidiez ceci ou cela?
Hakim Sanai
Le Jardin Muré de la Vérité, 1131

[Mystères de l'Occident : 3. - La tête de sagesse]
Ce jour-ci, comme les autres, tu le
passeras dans ton jardin...
Négligeant le rossignol, tu choisiras
le corbeau pour ami.

Pourtant une telle compagnie doit
laisser sa trace sur ton âme :
Penses-tu que le feu cessera de brûler,
ou que l'huile et l'eau se mêleront?
Diwan de Bedil
Traduction de Johnson Pasha

[Mystères de l'Occident : 4. - François d'Assise]
Faites cent noeuds à la corde
elle n'en reste pas moins unique.
Rumi

[Mystères de l'Occident : 5. La doctrine secrète]
Je demandais à un enfant qui passait, une chandelle à la main :
« D'où vient cette lumière? »
Aussitôt il la souffla : « Dites-moi où elle s'en est allée - et je vous dirai d'où elle venait. »
Hasan de Basra

[La loi supérieure]
Trois signes déterminent la véritable générosité : Rester ferme tout en n'opposant pas de résistance, louanger sans l'émotion de la générosité, et donner avant que d'y être sollicité.
Maaruf Karkhi

[Le livre des derviches]
Si tu ne sais rien de ce genre d'états, ne t'y attarde pas, ni te ne joins à l'infidèle dans son ignorante contre-façon... cependant tous n'apprenent pas les secrets de la Voie.
Shabistari
Le Jardin Secret, version de Johnson Pasha

[Les ordres derviches]
Ce qui semble être de l'hypocrisie
Chez les illuminés
Pour une pensée superficielle
Est meilleur en fait
Que l'apparente sincérité du débutant.
Hadrat Bayazid El-Bisrami

[Chercheur de connaissance]
J'ai bien peur que tu n'atteignes pas La Mecque, O Nomade!
Car la route que tu suis mène au Turkestan.
Saadi
Le Jardin de Roses, « Des Usages Derviches »

[Le credo d'amour]
Un homme se présenta devant la porte de sa Bien-Aimée et frappa.
Une voix demanda : « Qui est là? »
Il répondit : « C'est Moi. »
La voix dit : « Il n'y a pas de place pour Moi et Toi. »
La porte se referma.
Après un an de solitude et de privation, il revint et frappa.
Une voix demanda : « Qui est là? »
L'homme dit : « C'est Toi. »
La porte lui fut ouverte.
Jalaluddin Rumi

[Miracles et magie]
Les rites, pour celui qui a vu le Shah (la Vérité), sont au-dessus de la colère et de la bonté, de l'infidélité et de la religion...
Mathnawi
IV

[Le Maître, l'Enseignement, le Disciple]
De vous-même, vous ne pouvez rien faire : Recherchez un Ami.
Si vous pouviez goûter le moindrement votre insipidité, vous la rejetteriez avec répugnance.
Nizami
Trésor de Mystères

[L'Extrême-Orient]
Des poissons qui se demandaient ce qu'était l'eau allèrent trouver un sage poisson. Il leur dit qu'elle les entourait de toutes parts; ils continuèrent cependant à penser qu'ils avaient soif.
Nasafi