Paul Watzlawick
La réalité de la réalité
trad. Edgar Roskis
Points/Seuil n°162
[Les pièges de la traduction]
Or ça paraissons! Et confondons leur langue, de telle sorte que l'un ne puisse comprendre le langage de l'autre.
[2. Paradoxes]
Penser que je ne vais
plus penser à toi
est encore penser à toi.
Laisse-moi par conséquent
essayer de ne pas penser
que je ne vais plus penser
à toi.
[4. De la récompense arbitraire à l'émergence de visions du monde]
L'ordre est la première loi céleste.
[4. De la récompense arbitraire à l'émergence de visions du monde]
C'est la théorie qui décide de ce que nous sommes en mesure d'observer.
[12. Les menaces]
Il nous faut donc réclamer, au nom de la tolérance, le droit de ne pas tolérer l'intolérant.
Karl Popper
The Open Society ans Its Enemies
[Partie 3 : La communication]
C'est une propriété de l'homme d'être susceptible d'apprendre la grammaire.
Aristote
Topique, 1,5, 102a 20
[19. Voyage dans le temps]
Ce n'est qu'une autre façon de regarder le temps. Il n'y a pas de différence entre le temps et chacune des trois dimensions de l'espace, sauf que notre conscience se déplace avec lui.
H. G. Wells
La Machine à explorer le temps
[20. L'instant éternel]
Quia tempus non erit amplius.
Le langage du changement
trad. Jeanne Wiener-Renucci
Seuil, 1980
[Préface]
Similia similibus curantur.
(Guérir le mal par le mal.)
Apprenons à rêver, Messieurs, et peut-être alors verrons-nous la vérité.
[5. Les images du monde]
Ce que tous ont prévu
Dès le début,
Et qui pourtant a finalement lieu,
Cette ineptie,
Ce feu qu'on ne peut pas éteindre,
Le Destin.
Max Frisch
Les Incendiaires
[6. Structures linguistiques de l'hémisphère droit]
Les faits ont leur énonciation propre - qui varie avec chaque langue.
[8. Le langage d'injonction. Les prescriptions de comportement]
Si tu désires voir,
Apprends à agir.
[9. Tout sauf ça]
Dal dire al fare
c'è di mezzo il mare.
(Il y a loin de la parole aux actes; un océan les sépare.)
L'invention de la réalité
trad. Anne-Lise Hacker
Seuil/Points 325
Oh! c'est elle, la bête qui n'existe pas.
Eux, ils n'en savaient rien, et de toute façon
- son allure et son port, son col et même la lumière
calme de son regard - ils l'ont aimée.
Elle, c'est vrai, n'existait point. Mais parce qu'ils l'aimaient
bête pure, elle fut. Toujours ils lui laissaient l'espace.
Et dans ce clair d'espace épargné, doucement,
elle leva la tête, ayant à peine besoin d'être.
Ce ne fut pas de grain qu'ils la nourrirent, mais
rien que, toujours, de la possibilité d'être.
Et cela lui donna, à elle, tant de force.
qu'elle s'en fit une corne à son front. L'unicorne.
Et puis s'en vint de là, blanche, vers une vierge,
et fut dans le miroir d'argent et puis en elle.
Rainer Maria Rilke
les Sonnets à Orphée
La conception que tout individu a du monde est et reste toujours une construction de son esprit, et on ne peut jamais prouver qu'elle ait une quelconque autre existence.
Erwin Schrödinger
l'Esprit et la Matière
[Introduction à un constructivisme radical (Ernst von Glasersfeld)]
Les dieux ont la certitude, alors que pour nous, humains, seule la conjecture est possible.
(Citation extraite de Ancilla to the Pre-Socratic Philosophers de Kathleen Freeman. Il s'agit d'une traduction du travail de Diels qui, en allemand, utilise le mot erschliessen : mis à part «inférer» et «conjecturer», il signifie aussi «ouvrir».
[La construction d'une réalité (Heinz von Foerster)]
Dessinez une différence!
[Effet ou cause?]
Post hoc, ergo propter hoc.
[L'imparfaite perfection]
Pense
Que je ne veux plus penser à toi,
C'est toujours penser à toi.
Alors, je veux essayer
De ne plus penser
Que je ne veux plus penser à toi.
[Avec quoi construit-on des réalités idéologiques ? Hérésie et paranïa]
...weil, so schliesst er messercharf,
nicht sein kann was nicht sein darf.
[Avec quoi construit-on des réalités idéologiques ? La prétention à la scientificité]
Si les faits ne s'accordent pas avec la théorie, alors tant pis pour les faits.
[Avec quoi construit-on des réalités idéologiques ? Énantiodromie]
Là où est le danger,
croît aussi le salut.
[La mouche et la bouteille à mouches]
- Quel est ton but en philosophie?
- Montrer à ta mouche l'issue pour où s'échapper de la bouteille à mouches.
Ludwig Wittgenstein
Investigations philosophiques
[Épilogue]
Nous ne cesserons pas notre exploration
Et le terme de note quête
Sera arriver là d'où nous étions partis
Et de savoir le lieu pour la première fois.
T.S. Eliot
Little Gidding
[Épilogue]
On croit suivre sans cesse le cours de la nature, alors qu'on ne fait que longer la forme au travers de laquelle nous la contemplons.
Une image nous captivait. Et nous ne pouvions en sortir car elle résidait dans notre langage et il semblait ne la répéter que de façon inexorable.
Ludwig Wittgenstein
Investigations philosophiques