Accueil | Propos divers | Historique | Pour contribuer | Liens | Me joindre
Auteurs consultés
[A-G] [H-Z]


Abé Kôbô
Achard Marcel
Adam Olivier
Adams Scott
Adler Laure
Adorno Theodor W.
Airth Rennie
Albert Pierre
Allende Isabel
Amado Jorge
Amette Jacques-Pierre
Andahazi Federico
Angot Christine
Apollinaire Guillaume
Aragon Louis
Arcand Denys
Archambault Gilles
Ardisson Thierry
Artaud Antonin
Assouline Pierre
Atkinson Kate
Atwood Margaret
Aubert Abbé A.
Aubert Brigitte
Aubert de Gaspé Philippe-Ignace-François
Aubert de Gaspé (père) Philippe
Audet Noël
Audouard Antoine
Ausloos Guy
Auster Paul
Auster et Cortanze
Autier Dominique
Autin-Grenier Pierre
Aventin Christine
Avril Nicole
Azoulai Nathalie
Bach Richard
Bachelard Gaston
Ballif Claude
Balzac Honoré de
Bank Melissa
Banks Russell
Barbarin Georges
Baricco Alessandro
Barjavel René
Barjavel et de Veer
Baronian Jean-Baptiste
Barthes Roland
Baruk Stella
Bataille Georges
Bauchau Henry
Baudelaire Charles
Baudrillard Jean
Beauchemin Jean-François
Beauchemin Yves
Beaufret Jean
Beaulieu Victor-Lévy
Beauvoir Simone de
Bechtel et Carrière
Béchu Jean-Louis
Beckett Samuel
Beigbeder Frédéric
Belleau André
Belletto René
Belva Plain
Ben Jelloum Tahar
Benacquista Tonino
Benchley Peter
Benjamin Walter
Benni Stefano
Bensaid Catherine
Benson Stéphanie
Bentley Toni
Benzoni Juliette
Berdiaeff Nicolas
Bergé Pierre
Berger Yves
Bergeron Alain
Bergeron Michel
Bernard François de
Bernard Michel
Bernhard Thomas
Bertrand Louis
Besson Patrick
Besson Philippe
Bialot Joseph
Bianciotti Hector
Billetdoux François
Billon Pierre
Bismuth Nadine
Blair Leona
Blais Marie-Claire
Blanchard Abbé Étienne
Bleda Sergio
Block Lawrence
Blondin Antoine
Bobin Christian
Bolano Roberto
Bolduc Claude
Bombardier Denise
Bon François
Bon Geneviève
Bonnafoux Pascal
Bonnal Marité
Bordeaux Henry
Bordonove Georges
Borges Jorge Luis
Bornais Gilles
Bory Jean-Louis
Bosquet Alain
Bossuet
Bott François
Botti Laurent
Botton Alain de
Botul Jean-Baptiste
Boubard Alphonse
Boucher Denise
Boujut Michel
Boulanger Daniel
Boulgakov Mikhaïl
Boulle Pierre
Bourgeade Pierre
Bourguignon Stéphane
Bourin Jeanne
Bourriaud Nicolas
Bouvier Nicolas
Bradbury Ray
Bradley Marion Zimmer
Brashares Ann
Brassine E.
Brialy Jean-Claude
Bricard Isabelle
Briffault et Ducasse
Brincourt André
Brisac Geneviève
Brochu André
Brossard (Nicole) et Girouard (Lisette)
Bruckberger R.-L.
Bruckner Pascal
Brun, Doppagne et Chevalier
Buteau J.-Edmond
Cabanes, M. et Delmas, M.C.
Cabanis José
Calaferte Louis
Caldwell et Thomason
Calmel Mireille
Camus Albert
Canfield, Hansen et Spilchuk
Caron Louis
Carpentier André
Carper Jean
Carr Caleb
Carvel Paul
Carver Raymond
Castaneda Carlos
Castillo Michel del
Castillon Claire
Cato Nancy
Cavanna François
Céline Louis-Ferdinand
Ceuppens Raymond
Chaillou Michel
Chalon Jean
Chamoiseau Patrick
Chao Ramon
Chapelan Maurice
Chapsal Madeleine
Chaput-Rolland Solange
Charaudeau Patrick
Charles-Roux Edmonde
Charon Jean E.
Charvet Jean-Loup
Chase Riboud Barbara
Chattam Maxime
Chevalier et Pincemaille
Chiarello Fanny
Chodolenko Marc
Christie Agatha
Chung Ook
Cinquin Emmanuelle
Cioran Emil Michel
Claudel Philippe
Clavel Bernard
Clément Catherine
Clostermann Pierre
Cocteau Jean
Coe Jonathan
Coelho Paulo
Colin Fabrice
Collectif d'auteurs
Combescot Pierre
Compilation
Conan Laure
Conchon Georges
Condé Maryse
Confiant Raphaël
Conrad Joseph
Constant Paule
Cook Christopher
Cooper Edmund
Cooper Fenimore
Cormier Robert
Cornwell Patricia
Cortanze Gérard de
Cortázar Julio
Côté Jacques
Côté Roch
Coulonges Henri
Cousture Arlette
Crichton Michael
Crifo Thierry
Crighton Michael
Croft Esther
Crombie Deborah
Croquet Jean-Pierre
Cunningham Michael
Cyrulnik Boris
D'Amour Francine
D'Amours Guy
d'Ormesson Jean
Daeninckx Didier
Dailey Janet
Dallaire Michel
Dannemark Francis
Dantec Maurice G.
Dantzig Charles
Dard Michel
Dard Patrice
Darrieussecq Marie
Dattner et Boussahba
Daudet Alphonse
David Carole
Davies Robertson
Dé Claire
De Coston François Gilbert, baron
De Luca Erri
De Prada Manuel
de Rosnay Joël
Deambrosis Mercedes
Debray Régis
Decoin Didier
Dedet Joséphine
Deforges Régine
Deforges Régine
Delbourg Patrice
Delbourg et Heimermann
Delerm Philippe
Demers Dominique
Déry Suzanne
Desarthe Agnès
Désautels Michel
Desbiens Patrice
Descaves Pierre
Desjardins Louise
Despentes Virginie
Deutsch Xavier
Devos Raymond
Diastème
Diderot Denis
Diophante d'Alexandrie
Diwo Jean
Djian Philippe
Dollon Corinne
Dompierre Stéphane
Dorst Jean
Dostoïevski Fedor
Dubois Jean-Paul
Ducharme Charles-Marie
Duchesne Christiane
Duchesne et Leguay
Dugas André
Duhamel Jérôme
Duperey Anny
Dupriez Bernard
Dupuis Renée
Durif Eugène
Durrell Lawrence
Dustan Guillaume
Eecke Paul Ver
Egan Jennifer
Ehrenberg Alain
Eiseley Loren
Elgozy Georges
Éluard Paul
Engel Vincent
Enthoven Jean-Paul
Ernaux Annie
Eudeline Patrick
Evans Richard Paul
Federman Raymond
Ferguson Marilyn
Fermine Maxence
Ferney Alice
Ferretti et Miron
Ferrière Laurence de la
Ferron Jacques
Ferry Luc
Findley Timothy
Fischer Hervé
Foenkinos David
Follett Ken
Forest Philippe
Forrester Viviane
Fortier Colette
Fouchet Lorraine
Fowler Karen Joy
Frain Irène
Frégni René
Fuentes Carlos
Fullenbaum Max
Gaarder Jostein
Gagnière Claude
Gagnon Daniel
Gailly Christian
Gaiman Neil
Gallay Claudie
Gallo Max
Gandin Patricia
Gandy Alain
Garaudy Roger
García Márquez Gabriel
Garcin Christian
Garcin Jérôme
Gary Romain
Gaskell Elizabeth
Gatore Gilbert
Gattégno Jean-Pierre
Gaudé Laurent
Geille Annick
Gemmell Nikki
Genest Émile
Genette Gérard
Germain Georges-Hébert
Germain Sylvie
Gernigon Christian
Giannoli Paul-Xavier
Gide André
Giguère Guy
Giono Jean
Girardin Émile de
Giraud Brigitte
Giroud Françoise
Gleick James
Godbout Jacques
Goron Joëlle
Gougaud Henri
Gourdeau Gabrielle
Gourio Jean-Marie
Graff Laurent
Gray Martin
Green Julien
Greene Graham
Grenier Roger
Gribbin John
Grimaud Hélène
Groult Benoîte
Grozdanovitch Denis
Guenoun Joël
Guimard Paul
Guitton Jean
Gutman Claude

Pour effectuer une recherche dans le texte d'une épigraphe, entrez dans la case ci-dessous un ou plusieurs mots d'au moins trois caractères chacun.
Surbrillance ? O  N
 



Stendhal

Le rouge et le noir
Le Livre de Poche n°357
[Première partie]
La vérité, l’âpre vérité.
Danton

[Une petite ville]
Put thousands together
Less bad,
But the cage less gay.
Hobbes

[Un maire]
L’importance! Monsieur, n’est-ce rien?
Le respect des sots, l’ébahissement des enfants, l’envie des riches, le mépris du sage.
Barnave

[Le bien des pauvres]
Un curé vertueux et sans intrigue est une Providence pour le village.
Fleury

[Le père et un fils]
E sarà mia colpa
Se cosi è?
Machiavelli

[Une négociation]
Cunctando restituit rem.
Ennius

[L’ennui]
Non so più cosa son,
Cosa faccio.
Mozart
Figaro

[Les affinités électives]
Ils ne savent toucher le cœur qu’en le froissant.
Un moderne

[Petits événements]
Then there were sighs, the deeper for suppression,
And stolen glances, sweeter for the theft,
And burning blushes, though for no transgression.
Don Juan, C. 1, st. 74

[Une soirée à la campagne]
La Didon de M. Guérin, esquisse charmante!
Strombeck

[Un grand cœur et une petite fortune]
But passion most dissembles, yet betrays,
Even by its darkness; as the blackest sky
Foretells the heaviest tempest.
Don Juan, C. 1, st. 73

[Une soirée]
Yet Julia’s very coldness still was kind,
And tremulously gentle her small hand
Withdrew itself from his, but left behind
A little pressure, thrilling, and so bland
And slight, so very slight that to the mind.
‘Twas but a doubt.
Don Juan, C. 1, st. 71

[Un voyage]
On trouve à Paris des gens élégants, il peut y avoir en province des gens à caractère.
Sieyès

[Les bas à jour]
Un roman: c’est un miroir qu’on promène le long d’un chemin.
Saint-Réal

[Les ciseaux anglais]
Une jeune fille de seize ans avait un teint de rose, et elle mettait du rouge.
Polidori

[Le chant du coq]
Amour en latin faict amor
Or donc provient d’amour la mort,
Et, par avant, soulcy qui mord,
Deuil, plours, pieges, forfaitz, remords...
Blason d’amour

[Le lendemain]
He turn’d his lip to hers, and with his hand
Call’d back the tangles of her wandering hair.
Don Juan, C. 1, st. 170

[Le premier adjoint]
O, how this spring of love ressembleth
The uncertain glory of an April day,
Which now shows all the beauty of the sun,
And by and by a cloud takes all away!
Two gentlemen of Verona

[Un roi à Verrières]
N’êtes-vous bons qu’à jeter là comme un cadavre de peuple, sans âme, et dont les veines n’ont plus de sang?
Disc. de l’évêque, à la chap. de St-Clément

[Penser fait souffrir]
Le grotesque des événements de tous les jours vous cache le vrai malheur des passions.
Barnave

[Les lettres anonymes]
Do not give dalliance
Too much the rein; the strongest oaths are straw
To the fire i’ the blood.
Tempest

[Dialogue avec un maître]
Alas, our frailty is the cause, not we,
For such as we are made of, such we be.
Twelfth night

[Façons d’agir en 1830]
La parole a été donnée à l’homme pour cacher sa pensée.
R.P. Malagrida

[Chagrins d’un fonctionnaire]
Il piacere di alzar la testa tutto l’anno, è ben pagato da certi quarti d’ora che bisogna passar.
Casti

[Une capitale]
Que de bruit, que de gens affairés! que d’idées pour l’avenir dans une tête de vingt ans! quelle distraction pour l’amour?
Barnave

[Le séminaire]
Trois cent trente-six dîners à 83 centimes, trois cent trente-six soupers à 38 centimes; du chocolat à qui de droit: combien y a-t-il à gagner sur la soumission?
Le Valenod de Besançon

[Le monde ou ce qui manque au riche]
Je suis seul sur la terre, personne ne daigne penser à moi. Tous ceux que je vois faire fortune ont une effronterie et une dureté de cœur que je ne me sens point. Ils me haïssent à cause de ma bonté facile. Ah! bientôt je mourrai, soit de faim, soit du malheur de voir les hommes si durs.
Young

[Première expérience de la vie]
Le temps présent, grand Dieu! c’est l’arche du Seigneur. Malheur à qui y touche.
Diderot

[Une procession]
Tous les cœurs étaient émus. La présence de Dieu semblait descendue dans ces rues étroites et gothiques, tendues de toutes parts, et bien sablées par les soins des fidèles.
Young

[Le premier avancement]
Il a connu son siècle, il a connu son département, et il est riche.
Le Précurseur

[Un ambitieux]
Il n’y a plus qu’une seule noblesse, c’est le titre de duc, marquis est ridicule, au mot duc on tourne la tête.
Edinburgh Review

[Deuxième partie]
Elle n’est pas jolie,
elle n’a point de rouge.
Sainte-Beuve

[Les plaisirs de la campagne]
O rus quando ego te adspiciam!
Virgile

[Entrée dans le monde]
Souvenir ridicule et touchant: Le premier salon où à dix-huit ans l’on a paru seul et sans appui! le regard d’une femme suffisait pour m’intimider. Plus je voulais plaire, plus je devenais gauche. Je me faisais de tout les idées les plus fausses; ou je me livrais sans motifs, ou je voyais dans un homme un ennemi parce qu’il m’avait regardé d’un air grave. Mais alors, au milieu des affreux malheurs de ma timidité, qu’un beau jour était beau!
Kant

[Les premiers pas]
Cette immense vallée remplie de lumières éclatantes et de tant de milliers d’hommes éblouit ma vue. Pas un ne me connaît, tous me sont supérieurs. Ma tête se perd.
Poemi d’ell’ av. Reina

[L’hôtel de la Mole]
Que fait-il ici? s’y plairait-il? penserait-il y plaire?
Ronsard

[La sensibilité et une grande dame dévote]
Une idée un peu vive y a l’air d’une grossièreté, tant on y est accoutumé aux mots sans relief. Malheur à qui invente en parlant!
Faublas

[Manière de prononcer]
Leur haute mission est de juger avec calme les petits événements de la vie journalière des peuples. Leur sagesse doit prévenir les grandes colères pour les petites causes, ou pour des événements que la voix de la renommée transfigure en les portant au loin.
Gratius

[Une attaque de goutte]
Et j’eus de l’avancement, non pour mon mérite, mais parce que mon maître avait la goutte.
Bertolotti

[Quelle est la décoration qui distingue?]
Ton eau ne me rafraîchit pas, dit le génie altéré. – C’est pourtant le puits le plus frais de tout le Diar-Békir.
Pellico

[Le bal]
Le luxe des toilettes, l’éclat des bougies, les parfums; tant de jolis bras, de belles épaules! des bouquets! des airs de Rossini qui enlèvent, des peintures de Cicéri! Je suis hors de moi!
Voyages d’Uzeri

[La reine Marguerite]
Amour! dans quelle folie ne parviens-tu pas à nous faire trouver du plaisir?
Lettre d’une religieuse portugaise

[L’empire d’une jeune fille!]
J’admire sa beauté, mais je crains son esprit.
Mérimée

[Serait-ce un Danton?]
Le besoin d’anxiété, tel était le caractère de la belle Marguerite de Valois, ma tante, qui bientôt épousa le roi de Navarre, que nous voyons de présent régner en France, sous le nom de Henry IVe. Le besoin de joueur formait tout le secret du caractère de cette princesse aimable; de là ses brouilles et ses racommodements avec ses frères dès l’âge de seize ans. Or que peut jouer une jeune fille? Ce qu’elle a de plus précieux: sa réputation, la considération de toute sa vie.
Mémoires du duc d’Angoulême, fils naturel de Charles IX

[Un complot]
Des propos décousus, des rencontres par effet du hasard se transforment en preuves de la dernière évidence aux yeux de l’homme à imagination s’il a quelque feu dans le cœur.
Schiller

[Pensées d’une jeune fille]
Que de perplexités! Que de nuits passées sans sommeil! Grand Dieu! vais-je me rendre méprisable? Il me méprisera lui-même. Mais il part, il s’éloigne.
Alfred de Musset

[Est-ce un complot?]
Ah! que l’intervalle est cruel entre un grand projet conçu et son exécution! Que de vaines terreurs! que d’irrésolutions! Il s’agit de la vie. – Il s’agit de bien plus: de l’honneur!
Schiller

[Une heure du matin]
Ce jardin était fort grand, dessiné depuis peu d’années avec un goût parfait. Mais les arbres avaient figuré dans le fameux Pré-aux-Clercs, si célèbre du temps de Henry III, ils avaient plus d’un siècle. On y trouvait quelque chose de champêtre.
Massinger

[Une vieille épée]
I now mean to be serious; – it is time,
Since laughter now-a-days is deem’d too serious
A jest at vice by virtue’s called a crime
Don Juan, C. XIII

[Moments cruels]
Et elle me l’avoue! Elle détaille jusqu’aux moindres circonstances! Son œil si beau fixé sur le mien peint l’amour qu’elle sent pour un autre!
Schiller

[L’opéra bouffe]
O how this spring of love resembleth
The uncertain glory of an April day;
Which now shows all the beauty of the sun
And by and by a cloud takes all away!
Shakespeare

[Le vase du Japon]
Son cœur ne comprend pas d’abord tout l’excès de son malheur: il est plus troublé qu’ému. Mais à mesure que la raison revient, il sent la profondeur de son infortune. Tous les plaisirs de la vie se trouvent anéantis pour lui, il ne peut sentir que les vives pointes du désespoir qui le déchire. Mais à quoi bon parler de douleur physique? Quelle douleur, sentie par le corps seulement, est comparable à celle-ci?
Jean-Paul

[La note secrète]
Car tout ce que je raconte, je l’ai vu; et si j’ai pu me tromper en le voyant, bien certainement je ne vous trompe point en vous le disant.
Lettre à l’Auteur

[La discussion]
La république! – Pour un, aujourd’hui, qui sacrifierait tout au bien public, il en est des milliers et des millions qui ne connaissent que leurs jouissances, leur vanité. On est considéré, à Paris, à cause de sa voiture et non à cause de sa vertu."
Napoléon
Mémorial

[Le clergé, les bois, la liberté]
La première loi de tout être, c’est de se conserver, c’est de vivre. Vous semez de la ciguë et prétendez voir mûrir des épis!
Machiavel

[Strasbourg]
Fascination! tu as de l’amour toute son énergie, toute sa puissance d’éprouver le malheur. Ses plaisirs enchanteurs, ses douces jouissances sont seuls au-delà de ta sphère. Je ne pouvais pas dire en la voyant dormir: elle est toute à moi, avec sa beauté d’ange et ses douces faiblesses! La voilà livrée à ma puissance, telle que le ciel la fit dans miséricorde pour enchanter un cœur d’homme.
Ode de Schiller

[Le ministère de la vertu]
Mais si je prends de ce plaisir avec tant de prudence et de circonspection, ce ne sera plus un plaisir pour moi.
Lope de Vega

[L’amour moral]
There also was of course in Adeline
That calm patrician polish in the address,
Which ne’er can pass the equinoctial line
Of any thing which Nature would express:
Just as a Mandarin finds nothing fine,
At least his manner suffers not to guess
That any thing he views can greatly please.
Don Juan, C. XIII, stanza 84

[Les plus belles places de l’église]
Des services! des talents! du mérite! bah! soyez d’une coterie.
Télémaque

[Manon Lescaut]
Or, une fois qu’il fut bien convaincu de la sottise et ânerie du prieur, il réussissait assez ordinairement en appelant noir ce qui était blanc, et blanc ce qui était noir.
Lichtemberg

[L’ennui]
Se sacrifier à ses passions, passe: mais à des passions qu’on n’a pas! O triste dix-neuvième siècle!
Girodet

[Une loge aux Bouffes]
As the blackest sky
Foretells the heaviest tempest.
Don Juan, C. I, st. 75

[Lui faire peur]
Voilà donc le beau miracle de votre civilisation! De l’amour vous avez fait une affaire ordinaire.
Barnave

[Le tigre]
Hélas! pourquoi ces choses et non pas d’autres?
Beaumarchais

[L’enfer de la faiblesse]
En taillant ce diamant un lapidaire malhabile lui a ôté quelques-unes de ses plus vives étincelles. Au moyen âge, que dis-je? encore sous Richelieu, le Français avait la force de vouloir.
Mirabeau

[Un homme d’esprit]
Le préfet cheminant sur son cheval se disait: Pourquoi ne serais-je pas ministre, président du conseil, duc? Voici comment je ferais la guerre... Par ce moyen je jetterais les novateurs dans les fers...
Le Globe

[Un orage]
Mon Dieu, donnez-moi la médiocrité!
Mirabeau

[Détails tristes]
Ne vous attendez point de ma part à de la faiblesse. Je me suis vengé. J’ai mérité la mort et me voici. Priez pour mon âme.
Schiller

[Un donjon]
Le tombeau d’un ami.
Sterne

[Un homme puissant]
Mais il y a tant de mystère dans ses démarches et d’élégance dans sa taille! Qui peut-elle être?
Schiller

[L’intrigue]
Castres 1676. – Un frère vient d’assassiner sa sœur dans la maison voisine de la mienne; ce gentilhomme était déjà coupable d’un meurtre. Son père, en faisant distribuer secrètement cinq cents écus aux conseillers, lui a sauvé la vie.
Locke
Voyage en France

[La tranquillité]
C’est parce que alors j’étais fou qu’aujourd’hui je suis sage. O philosophe qui ne vois rien que d’instantané, que tes vues sont courtes! Ton œil n’est pas fait pour suivre le travail souterrain des passions.
Mme Goethe

[Le jugement]
Le pays se souviendra longtemps de ce procès célèbre. L’intérêt pour l’accusé était porté jusqu’à l’agitation: c’est que son crime était étonnant et pourtant pas atroce. L’eût-il été, ce jeune homme était si beau! Sa haute fortune sitôt finie augmentait l’attendrissement. Le condamneront-ils? demandaient les femmes aux hommes de leur connaissance, et on les voyait pâlissantes attendre la réponse.
Sainte-Beuve

De l’amour
Gallimard, 1980
That you should be made a fool of by a young woman, why, it is many an honest man’s case.
Walter Scott
The Pirate, tome III, page 77